La vie de la paroisse

Mittelhausbergen

Niederhausbergen

Une paroisse, 2 lieux de cultes, 3 communes

La Communauté de Paroisses des Hausbergen  a été créée en 2011 sous le patronage de Sainte Odile.

Elle comprend 2 lieux de culte à Oberhausbergen (chapelle Sainte Odile) et Niederhausbergen (chapelle Saint Antoine)

Un peu d’histoire :

• Les 3 villages Ober-, Mittel-, Niederhausbergen sont confiés au Moyen Age à trois principautés seigneuriales différentes. Au moment de la Réforme (16ème siècle), ils deviennent tous les trois protestants. Chaque village s’enrichit au fil des siècles de la construction de son lieu de culte, une église protestante.
  • Les catholiques ont de nouveau été mentionnés à la fin du 19ème siècle et les messes célébrées à partir de 1941. Ce sont des vicaires de St Florent (Cronenbourg) qui assuraient le service dominical.
  • Il a fallu attendre 1987 pour qu’une paroisse concordataire catholique soit officiellement créée par décret à Ober, avec une annexe et un lieu de culte à Nieder. Mittelhausbergen ne possède pas de lieu de culte catholique.

Chapelle Sainte Odile des Hausbergen

5 Rue des Roses

67205 Oberhausbergen

Chapelle Saint Antoine

Rue du Fort Foch

Niederhausbergen

Histoire de la paroisse

Au 8ème siècle apparaissent les trois « Hausbergen ». Dès ce moment-là, la présence chrétienne est certaine. En 1530-1533, la réforme luthérienne s’implante et explique que les trois églises sont protestantes.

En 1941, le culte catholique est rétabli. Ce sont les vicaires de la Paroisse Saint Florent de Cronenbourg qui animent une petite communauté.

En 1947, la chapelle Sainte Odile est contruite et un foyer est implanté sur le même terrain, rue des Roses à Oberhausbergen.

En 1965, est inaugurée la chapelle Saint Antoine de Niederhausbergen.

En 1966, la communauté est rattachée à la paroisse Saint Antoine de Cronenbourg et un « vicaire résident » s’installe dans un appartement, au 5 rue des Roses.

En 1987, la paroisse concordataire est créée et la communauté devient autonome.

Plus récemment

Travaux réalisés en 2000 : Traitement de la charpente, renforcement et remplacement de nombreuses poutres, poses d’un nouveau plafond avec isolation.

Travaux réalisés en 2018 : chapelle de Niederhausbergen

Travaux réalisés en mai 2017 : parvis devant la chapelle d’Oberhausbergen