La pastorale de la paroisse

Inscription Sacrements

La préparation aux sacrements

Baptêmes :

• Ils sont célébrés au cours d’une messe du week-end ou après la messe du dimanche à 11h30, ou encore le samedi.
  • La préparation se fait à domicile ou presbytère.

Première Communion :

• La préparation du Premier Pardon (sacrement de la Réconciliation) et de la Première Communion (sacrement de l’Eucharistie) est proposée aux enfants à partir de l’entrée au CE2. Pour faire sa Première Communion, l’enfant doit être baptisé.
  • Pour aider les enfants à grandir dans la foi, des rencontres au foyer paroissial sont organisées tout au long de l’année scolaire ainsi que des temps forts tels que les messes des familles, Noël, Pâques …
  • Lors d’une réunion des parents en septembre, le planning, le contenu du parcours, le thème de l’année et les projets qui jalonneront l’année de préparation sont présentés.
  • En inscrivant leur enfant, les parents s’engagent à accompagner et à soutenir de leur mieux ce cheminement.

Profession de Foi / Confirmation :

• Les deux démarches se font au cours d’une même célébration. Les réunions ont lu au foyer Sainte Odile tous les 15 jours hors vacances scolaires. Le jour est arrêté avec les parents en début d’année.

Les inscriptions à la Première Communion et à la Profession de Foi/Confirmation doivent se faire impérativement avant la fin septembre.

Contact : Presbytère  – Tél. : 03 88 56 10 67

cliquez pour plus d’information

Enfants

Les célébrations pour les 3-8 ans

Les enfants sont attendus et sont les bienvenus lors des messes.

Ils sont amenés à colorier une image en lien avec les lectures du dimanche.

Puis, lors de la prière du « Notre Père », ils sont invités à la présenter à l’assemblée.

Un beau moment de partage !

Jeunes

L’ enseignement religieux à l’école

Depuis la rentrée 2011/2012, la catéchèse scolaire est œcuménique dans les trois HAUSBERGEN.

Des enseignantes en religion, protestantes et catholiques oeuvrent en bonne collaboration. Nous les retrouvons :

A Oberhausbergen

• Mme Martine BECK en CP et CM2
  • Mme Marie-Claire HAPPEL en CE1 et CM1

A Mittelhausbergen

• M. Aimé SOSSOU  en CP/CE1
  • Mme Marie-Claire HAPPEL en CM1/CM2

A Niederhausbergen

• Mme Andrée RESCH en CP/CE1
  • Mme Marie-Claire HAPPEL  en CM1/CM2

Les manuels des éditions « Enbiro » ont été choisis par les responsables paroissiaux. Ils visent à faire connaître les bases d’une culture chrétienne, à permettre aux élèves de former leur propre jugement, leur apprendre le respect, les entraîner à la réflexion dans la responsabilité, élargir leur univers à d’autres modes de pensée.

• Vive la vie, en CP
  • D’ Abraham à Joseph, Le temps des patriarches, en CE1