Marie : Marie a été cette fleur d’hiver appelée hellébore ou rose de Noël

Hiver, temps de l’illusion d’une fin à venir ou plutôt temps privilégié d’un retour sur soi par un questionnement accepté sur ses convictions personnelles ? Qui suis-je ? Pour Marie, la préparation au sein de notre paroisse à la profession de foi et à la confirmation il y a 10 ans a été l’occasion de se poser cette question qui avait été le thème de réflexion proposé aux jeunes cette année là.

Qui suis-je? Cette question, sans doute, aura poursuivi Marie ces dernières années encore, parce qu’elle n’admet jamais de réponse définitive mais se pose à chaque moment de notre vie.

Le hasard, mais le hasard existe -t-il vraiment dans notre vie ?, le hasard a voulu que l’année même de la préparation, sorte le film ‘des hommes et des dieux’ que nous sommes allés voir avec les confirmants. C’est pour de vrai ? ont-ils tous demandé très secoués à la sortie du film tellement ce film avait déclenché en eux un tourbillon de questions aussi bien sur les événements relatés dans le film que sur la vie monastique elle-même.

Vivre en cellule, cette mise en retrait à l’image de l’hiver, cela questionne puisqu’on s’y croit prisonnier, enfermé. Marie nous disait, pourtant, éprouver le besoin de se retrouver seule dans sa chambre – sa cellule à elle – face à elle-même, à ses interrogations, à sa recherche de sens mais face aussi à ses amis lors de longs moments passés la nuit avec les moyens de communication actuels pour échanger, rester en contact, partager tout ce qui remplit une vie à 14 ans.

Il n’y a que Marie qui pourrait aussi nous dire si le dévouement exemplaire des moines de Tibéhirine au service d’une communauté musulmane qui n’était pas la leur, ait pu inspirer en son fort intérieur – telle promesse d’un printemps à venir à la sortie d’un hiver d’introspection -son engagement murement réfléchi de devenir à son tour secouriste et présente sur le terrain au service des blessés.

Marie a toujours su plonger dans ses racines pour y puiser la sève cachée de la vie pour ne pas avoir à la subir mais plutôt pour en être acteur à l’image de tous ses engagements citoyens volontairement orientés vers les autres et qu’elle acceptera d’assumer par la suite.

Si on croit à un fil directeur mystérieux et secret dans notre vie plutôt qu’au hasard, Marie a toujours cherché à en confectionner les brins, cherchant à tisser des liens solides avec les autres, proches ou lointains comme elle avait choisi de le faire lors de l’accueil dans notre paroisse, de jeunes d’autres pays à l’occasion du rassemblement européen de Taizé à Strasbourg.

Les graines semées lors de la confirmation peuvent germer en toute saison. Parmi ces graines, certaines donnent des fleurs même en hiver. Marie a été cette fleur d’hiver appelée hellébore ou rose de Noël qui offre sa beauté à tous ceux qui l’approchent.

Bernard SIPP