Gérard Marxer a vu le jour en 1940 en pleine guerre à Schirmeck. Ses parents lui offriront une sœur, Doris, née en 1943 et un frère, Michel né en 1952. Quelques années plus tard, la guerre éclate en Algérie. Gérard en revient en 1962 et le 14 juillet qui suivit fut particulièrement joyeux. D’abord parce qu’il accompagnait la fin de la guerre mais surtout parce qu’il fut l’occasion pour Gérard de rencontrer Annie, celle qui deviendra sa femme qu’il épousa deux années plus tard. La vie à deux, c’est bien mais à trois ce serait mieux et leur fille Valérie naitra en 1969. Il fallut dès lors imaginer ce que sera le cocon familial que Gérard s’évertuera à aménager après des mois de travaux effectués sur la maison que la petite famille rejoindra à Nieder en 1971.

Après une vie professionnelle consacrée à l’installation de quantité de cuisines, Gérard pris sa retraite en 1996. Ses petites filles Pauline et Clémence viendront agrandir la famille et faire sa fierté.

Gérard était de ces personnes, toujours attaché à œuvrer pour que la communauté paroissiale de Nieder puisse se développer harmonieusement, elle qui n’était à l’origine qu’un ilot catholique dans un environnement essentiellement protestant. Nous le savons tous, pour qu’une communauté puisse vivre, il lui faut des membres dévoués et investis, soucieux de témoigner par leurs actions et leur engagement, de leur attachement à son enracinement dans les lieux de vie de notre société.

C’est ainsi qu’au fil des ans, Gérard a participé régulièrement à l’organisation de diverses manifestations comme les kermesses à la salle des fêtes de Nieder et dont une partie des bénéfices était destinée à sœur Anne Camille en Haïti, ou encore au bon déroulement de l’opération « bol de riz » menée chaque année durant le carême avec la communauté protestante.

Gérard n’hésitait pas non plus à retrousser les manches lorsqu’il fallut réaliser certains travaux d’entretien et de rénovation à la chapelle à Nieder mais aussi au presbytère à Ober ou encore lors du déménagement suite à son décès, du Père Groot ancien aumonier à Bethel. Pour notre enchantement, Gérard participait encore à l’installation de la crèche ici à la chapelle de Nieder avec toujours ce souci constant d’en faire un lieu vivant connecté aux temps présents.

Mais parce que ce n’est pas l’essentiel, on oublie peut être trop facilement que pour que la chapelle à Nieder compte tenu de son éloignement géographique avec Ober, puisse être simplement opérationnelle tout au long de l’année, cela nécessite qu’une petite équipe de bénévoles agisse efficacement sur place. Gérard bien sûr appartenait à ce cercle de personnes dans l’ombre, disponibles et agissant sans tambours ni trompettes.

Notre époque se plait à développer l’individualisme au détriment du sens du bien commun. A contre courant, Gérard a toujours été un exemple de générosité personnelle au service d’une communauté pour que le vivre ensemble puisse être source d’enrichissement pour chacun. Cela a été reconnu puisque Gérard s’est vu décerner la médaille de la reconnaissance diocésaine des mains de Jean-Luc Liénard, actuel vicaire général de notre diocèse.

Merci Gérard, pour votre dévouement et de votre désintéressement.