Ste Odile

des

Hausbergen

La pastorale de la paroisse

Inscription Sacrements

La préparation aux sacrements

Baptêmes :

• Ils sont célébrés au cours d’une messe du week-end ou après la messe du dimanche à 11h30, ou encore le samedi.
  • La préparation se fait à domicile ou presbytère.

Première Communion :

• Les enfants sont regroupés géographiquement ou suivant l’horaire des rencontres, autour d’un catéchiste et d’une maman d’accueil dans de petites équipes. Des célébrations réunissant tous les enfants  ont lieu à la chapelle certains samedis matin.

Profession de Foi / Confirmation :

• Les deux démarches se font au cours d’une même célébration. Les réunions ont lu au foyer Sainte Odile tous les 15 jours hors vacances scolaires. Le jour est arrêté avec les parents en début d’année.

Les inscriptions à la Première Communion et à la Profession de Foi/Confirmation doivent se faire impérativement avant la fin septembre.

Contact : Presbytère  – Tél. : 03 88 56 10 67

cliquez pour plus d’information

Enfants

Les célébrations pour les 3-8 ans

Un groupe de jeunes désireux de participer à la vie de la paroisse et un adulte accueilleront vos enfants pour un moment de partage tous les premiers dimanches du mois avant chaque messe du dimanche, à Ober ou à Nieder. Histoires de la vie de Jésus, chants, coloriages leur permettront de passer un moment agréable avec d’autres enfants de leur âge.

Contact : Anne Lise JEANNEROD – 03.90.22.39.16.

L’ enseignement religieux à l’école

Depuis la rentrée 2011/2012, la catéchèse scolaire est œcuménique dans les trois HAUSBERGEN.

Des enseignantes en religion, protestantes et catholiques oeuvrent en bonne collaboration. Nous les retrouvons :

A Oberhausbergen

• Mme Martine BECK en CP et CM2
  • Mme Marie-Claire HAPPEL en CE1 et CM1

A Mittelhausbergen

• M. Aimé SOSSOU  en CP/CE1
  • Mme Marie-Claire HAPPEL en CM1/CM2

A Niederhausbergen

• Mme Andrée RESCH en CP/CE1
  • Mme Marie-Claire HAPPEL  en CM1/CM2

Les manuels des éditions « Enbiro » ont été choisis par les responsables paroissiaux. Ils visent à faire connaître les bases d’une culture chrétienne, à permettre aux élèves de former leur propre jugement, leur apprendre le respect, les entraîner à la réflexion dans la responsabilité, élargir leur univers à d’autres modes de pensée.

• Vive la vie, en CP
  • D’ Abraham à Joseph, Le temps des patriarches, en CE1