Voici un récapitulatif de l’intervention du curé au sujet du projet de construction des nouveaux presbytère et foyer. Il nous aidera à donner notre avis, par écrit et sur papier. Vous avez aussi la possibilité d’écrire sur papier libre en joignant le présent document.

Le négatif au futur, mais un futur assez proche :

Nous savons tous qu’un projet immobilier suppose toujours un prêt bancaire, et nous ne saurons y échapper. Ce point-ci suscite la crainte de ne pas pouvoir rembourser le prêt dans le futur – la crainte et le risque de ne plus avoir de curé résident dans les Hausbergen – l’augmentation du coût global du projet au moment du premier coup de pelle – difficultés à vendre le presbytère actuel – la crainte que les communes ne donnent pas leurs signatures – l’archevêché qui se prononce contre le projet – le curé refuse d’habiter le futur presbytère – le curé ne donne pas sa signature à son tour…

Le négatif au présent

D’après ce que j’entends, il y aurait une opposition relative au projet. Je dis « opposition relative », parce que personne ne peut vraiment dire à quel pourcentage nous sommes opposés au projet. Personne, non plus, ne peut dire à quel pourcentage nous y sommes favorables. Pour ma part, je n’ai aucun élément matériel qui exprime l’opposition ou l’acceptabilité du projet, sauf les « bruits des couloirs » ! C’est pourquoi, il n’est pas aisé d’évaluer en l’état, la position des paroissiens. A cela s’ajoute, le coût important du projet qui est d’un peu plus de 700.000€. Un autre point négatif, au présent, est que la paroisse est propriétaire de tout. Par conséquent, elle paie les charges et les réparations, tant du presbytère que du foyer – l’accès difficile au presbytère, pour des personnes à mobilité réduite et les mères avec poussettes pour bébé (normes ERP)…S’il y a du négatif, il y a aussi du positif.

Le positif au futur

L’arrêt des charges élevées du presbytère et du foyer actuels (d’après ce que j’ai compris, nous sommes actuellement pour le presbytère aux alentours des 4000€/an) Ajoutés aux augmentations actuelles du gaz et de l’électricité, le calcul est vite fait – nous serons en règle avec les normes ERP de 2022, et le presbytère sera accessible aux personnes à mobilité réduite, car les bureaux seront au rez-de-chaussée – disposerons d’un lieu de rencontre plus convenable pour les paroissiens – nous aurons la possibilité de louer les espaces en parallèle avec une accessibilité aux toilettes – l’espace sera ouvert à d’autres activités : rencontres de familles, baptêmes, apéritif, assemblées générales, réunion d’associations… cela suppose que les habitants disposeront d’un lieu de rencontre à taille humaine dans un quartier où il n’y en a pas – sera légué aux générations de futurs paroissiens et à vos enfants, un bel outil, un bel héritage paroissial, comme les anciens nous ont légué celui d’aujourd’hui – une réponse sera donnée au fort désir des paroissiens d’avoir un lieu de rencontre…

Le positif au présent

Le permis de construire est attribué – le prêt bancaire a été accordé sans hypothèque demandée à la paroisse – l’architecte et le conducteur des travaux sont désignés – le terrain est disponible – l’intégration dans un quartier ayant peu de disponibilités de ce genre – l’intégration dans un parc arboré, et aussi un parking disponible – une forte demande de réservations observée actuellement.

 

Abbé Régis ALINA, votre curé

(intégralité du texte de l’intervention de notre curé)

Une description complète du projet se trouve sur notre site ou en cliquant ici

Share This