Fête patronale et 75ème anniversaire de l’inauguration de la chapelle Sainte Odile présidée par Monseigneur KRATZ.

Monseigneur

Ce ne sont pas des pierres, celles avec lesquelles a été édifiée notre chapelle en 1947, qui voudraient vous accueillir aujourd’hui, mais bien plutôt toute la grande famille que constitue notre communauté paroissiale actuelle. Bienvenue à vous Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg, pour avoir accepté de partager avec nous ce moment de fête qui, s’il se veut d’une certaine manière retour vers le passé, est aussi et surtout l’occasion de se projeter vers l’avenir. Pour la petite histoire et si mes sources sont fiables, vous aurez été le 5ème évêque à venir célébrer la messe dans notre chapelle et nous osons espérer que vous ne serez pas le dernier à se déplacer jusqu’à nous.

Le passé, symbolisé par l’anniversaire que nous célébrons aujourd’hui, nous apprend que les hommes qui en ont écrit l’histoire ont su, par leurs convictions et leur engagement, dépasser leur propre individualité pour se projeter vers un avenir qui ne pouvait s’offrir à eux qu’en absence de certitudes et sans grande visibilité, à une époque où les catholiques se comptaient sur les doigts d’une main. L’essentiel était d’y croire avec la force et la ténacité que l’on reconnait habituellement aux prophètes.

Aujourd’hui nous sommes heureux de pouvoir profiter de ce que les anciens ont voulu bâtir. Volontairement, je m’abstiendrai de citer des noms car ma liste comporterait des oublis qui ne pourraient engendrer que blessures et sentiment d’ingratitude. Ceux qui ont été présents parmi les ouvriers de la première heure pourront avoir un regard vers le passé avec le sentiment du devoir bien accompli et le cœur heureux de savoir que leurs efforts et leur générosité auront porté leurs fruits. Nous n’oublions pas non plus que les 3 Hausbergen ont toujours eu la volonté d’accompagner le développement de la paroisse et notamment lorsqu’elles ont financé l’achat du presbytère rue des Roses. Merci encore pour votre soutien passé et nous osons l’espérer, aussi à venir. Nous accueillons aussi aujourd’hui Mme Françoise Schweiger et M. Jean Michel Zumstein, membres du conseil presbytéral de la paroisse protestante. Merci à vous pour votre présence qui marque votre attachement à notre paroisse et qui ne s’est jamais démenti depuis que nous travaillons ensemble à développer des relations de fraternité entre nos deux communautés.

Si les murs de la chapelle ont 75 ans, notre paroisse n’affiche pas encore cet âge canonique puisqu’elle n’a été créée officiellement qu’en 1987, il y a donc 35 ans. Notre curé actuel, le Père Bosco est le 4eme prêtre a en exercer la charge au relais de Jean Michel Strub en fonction pendant presque 10 ans. Merci encore à Jean Michel pour tout ce qu’il a pu faire pour nous.

On peut le constater, depuis sa création, notre communauté paroissiale s’est bien développée et est aujourd’hui une grande famille (c’est Bosco lui-même qui le dit) qui aime à se retrouver ici dans ces lieux particulièrement conviviaux, rassemblés comme nous le sommes autour du point central qu’est l’autel. Quel symbole! Là où 2 ou 3 d’entre vous sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. Jamais encore ces paroles n’auront résonné avec autant de force et de vérité!

Mais puisque nous sommes une grande famille, nous avons aussi le souci de son avenir et si nos anciens ont été confrontés à bien des incertitudes, c’est à un autre défi de construction que nous sommes aujourd’hui appelés. Dans une société post ecclésiale et de plus en plus indifférente au fait religieux, comment allons nous faire vivre notre paroisse lorsque le manque de prêtre deviendra réalité et qu’il nous faudra assumer la pérennité et la vitalité de la paroisse en ne comptant principalement que sur ses membres. Saurons nous retrouver en nous-mêmes, ce supplément d’âme et le courage et la volonté de rendre encore vivante la foi qui nous anime aujourd’hui et qui nous tient tellement à cœur?

C’est un grand défi qui nous attend. C’est à nous de montrer que nous sommes de la lignée de ceux qui furent les pionniers de notre communauté actuelle.

Temps forts de l’homelie de Monseigneur Kratz:

Revenons aux fondamentaux, ne cessons pas d’être des chercheurs de Dieu !

• Avec notre cœur soyons amoureux
  • Avec notre intelligence ne restons pas avec une foi de 10 ans.
  • Avec nos mains mettons l’amour en acte
Partageons notre foi et apprenons les uns des autres
Soyons attentif aux besoins des autres (partage, solidarité, pardon)
Mettons en œuvre un climat évangélique
Que la joie et l’amour du Seigneur nous envahisse toujours

Il reste encore beaucoup de neige malgré notre effort pour en enlever le maximum.

Pour se réchauffer un peu, rien de tel qu’un bon vin chaud.