Paroisse

Décembre 2023

• Vendredi 1er décembre
  • Samedi 2 décembre
    • 18h15 à Ober : messe avec bénédiction des couronnes – vente des mannalas/mannelés et chocolat chaud
  • Dimanche 3 décembre
    • 10h30 à Nieder : messe avec bénédiction des couronnes – vente des mannalas/mannelés et chocolat chaud
  • Lundi 4 décembre

• Dimanche 7 janvier
    • 10h30 à Ober : messe

Au fil de l’Avent

Bénédiction des couronnes de l’Avent

Pour mieux joindre la dimension culturelle à la dimension liturgique, le temps de l’Avent s’ouvrira, certes, par la messe du 1er dimanche de l’Avent, mais aussi par la bénédiction des couronnes de l’Avent. Il est clair que pendant l’Avent, les chrétiens sont invités à se démarquer des autres citoyens, afin de ne pas « épouser », sans discernement, les effets des modes d’aujourd’hui. Ainsi, avoir chez soi, une couronne de l’Avent bénie est un premier pas. Nous vivrons donc la grande bénédiction aux messes du samedi 2 décembre à 18h15 à Ober, et du dimanche 3 décembre à 10h30 à Nieder.

Vente des mannalas/mannelés et chocolat chaud

Nous entendons souvent dire qu’il n’y a pas de jeunes dans nos paroisses. Si un tel constat a un soupçon d’objectivité, il n’en reste pas moins que des jeunes en paroisse y sont encore, mais pas comme avant. Avant d’espérer voir y arriver d’autres éventuels jeunes, il vaudrait mieux et urgemment, commencer par soutenir les jeunes qui sont présents en paroisse. C’est pourquoi, aux messes des samedi 2 décembre à 18h15 à Ober, et du  dimanche 3 décembre à 10h30 à Nieder, les jeunes proposeront à l’ensemble de notre paroisse, la vente des mannalas/mannelés agrémentés d’un bon chocolat chaud.

Procession mariale du 8 décembre

Le vendredi 8 décembre, l’Eglise célèbre la solennité de l’Immaculée Conception. A cette occasion, des processions mariales seront organisées. Pour notre part, nous la vivrons à partir de 17h15 dans la cour de l’église à Ober, suivie du chapelet et de la messe.

Célébration pénitentielle communautaire

En cheminant vers la Nativité du Seigneur, plusieurs démarches de préparation spirituelle sont proposées en Eglise, en plus de celles que chaque baptisé choisit pour sa part personnelle. Chez nous, il y aura entre autres, une célébration pénitentielle communautaire, le mardi 12 décembre à 19h30 à Ober. C’est une démarche de réconciliation personnelle, de miséricorde de Dieu et de préparation profonde en vue d’accueillir le Seigneur qui vient.

Partage du vin chaud en paroisse

Les pérégrinations du temps de l’Avent mettent sous les yeux des réalisations tant artistiques que culinaires. L’une d’elles est le « vin chaud ». Sans vouloir nous « saouler », partager ensemble, un verre de ce vin, même en paroisse, est un signe convivialité, d’amitié et de fraternité. Nous vivrons un tel temps de rencontre et de partage après les messes des samedi 16 décembre à 18h15 à Nieder et dimanche 17 décembre à 10h30 à Ober.

Soirée de prière et de louange

Le samedi 23 décembre à 18h15 à Nieder, nous n’aurons pas de messe. Mais, nous proposons, en lieu et place de la messe habituelle, une soirée de louange et de prière, d’exhortation en chants et musique. Quant à la messe habituelle de dimanche, elle est maintenue au 24 décembre à 10h30 à Ober.

A tous et toutes, bon et saint cheminement vers la Nativité du Seigneur !!!

Abbé Régis ALINA, votre curé