Communication faite par Thierry Mosser lors de la messe du 30 octobre 2022

Bonjour,
L’année dernière en septembre, j’étais ici devant vous pour constater le formidable élan que le père Bosco a su apporter à notre paroisse.

Je vous parlais de notre volonté d’accompagner cet élan en mettant en place un nouveau site internet pour vous informer de tout ce qui se passe dans notre paroisse. Vous êtes nombreux et nombreuses à consulter le site et à lire nos Newsletter hebdomadaires. Je suis très content de ce résultat même si nous pouvons faire beaucoup mieux, soyez le relai de ce mouvement en incitant vos amis à se connecter et recevoir nos messages.

Mais aujourd’hui je ne suis pas venu vous parler de notre site, je suis venu vous annoncer la deuxième étape de notre projet de transformation et de dynamisation de la Paroisse Ste Odile des Hausbergen.

Comme je vous l’avais déjà dit l’année dernière, une communauté, notre communauté, notre paroisse est riche des échanges qui s’y déroulent à l’image de ce qui se passe dans une famille.
Nous voulons donner à cette famille un nouvel espace qui pourra accueillir ces échanges et ces rencontres.

Ce nouvel espace est en cours d’élaboration depuis plusieurs mois déjà, il s’agit de construire un nouveau foyer en lieu et place de l’actuel.

Le foyer actuel héberge de nombreuses activités comme
  • la préparation aux sacrements
  • les réunions de la paroisse : EAP, CF et CP
  • les répétitions de la chorale
  • les « pots » des dimanche autrement
  • des fêtes familiales
  • le Club des aînés
  • des réunions diverses

Mais pourquoi reconstruire le foyer me demanderez vous ?
Plusieurs raison à cela.
  • la principale est que le foyer actuel n’est plus aux normes pour l’accès au public : pas d’accès pour les personnes à mobilité réduite aux salles, ni de toilettes pour les personnes en situation de handicap.
  • ensuite une demande de plus en plus importante de créneaux de réservation, en plus de ceux demandés par la paroisse, ceux déjà évoqués précédemment, comme des fêtes de familles (baptêmes, anniversaires, mariages…), des réunions d’AG, de groupes de théâtre, de musique…
  • et enfin un coût important du presbytère actuel en raison de sa mauvaise isolation et des coûts liés aux charges de copropriété.

Le projet sera constitué de deux espaces :
  • Un Presbytère de 83m2 (logement et bureau) à l’étage
  • Un foyer de 152m2 au rez de chaussée(Deux salles, une cuisine équipée et des toilettes ouvertes pendant les offices

Le nouveau foyer permettra de répondre à la demande de notre projet paroissial et donc de disposer
  • d’un lieu ouvert facilitant les rassemblements.
  • d’un lieu d’accueil convivial, fraternel et familial.
  • d’un lieu où partager et vivre notre foi.

La construction de ce nouveau bâtiment est un projet ambitieux, nous serions heureux de vous voir contribuer à sa réalisation en apportant votre aide et bien évidemment en nous aidant à le financer, vos dons sont les bienvenus. Sans vous ce projet n’aboutira pas.

Je vous rappelle que vous pouvez bénéficier d’un avoir fiscal de 75% de votre don. Plus simplement vous faites un don de 100 euros et l’état vous en reverse 75 sous forme de réduction d’impot.
554 -> 138

Vous pourrez découvrir ce projet de plusieurs façons :
  • après les messes dominicales du 30 octobre et celle du 13 novembre dans le foyer actuel
  • sur notre site internet et sur Facebook.
  • par les Newsletters si bien sûr vous êtes abonnés à nos communications.

N’hésitez pas à relayer ce message, le nouveau foyer est un espace pour tous !