La Joie du premier Pardon

La joie du premier Pardon

Ce matin du 14 mai, la chapelle Sainte-Odile sentait bon la joie d’être ensemble !

Les neuf enfants qui se préparent à la Première Communion se sont installés pour accueillir leur premier Pardon.

‘Zachée, vite, descends de ton arbre, aujourd’hui, je veux demeurer chez toi.’ (Luc 19, 1-10)

Dans la rencontre entre Jésus et Zachée, les enfants ont découvert combien Dieu nous accueille et nous aime.

Mais quand nos paroles et nos actes font du mal aux autres, nous nous éloignons de lui et nous cassons ce lien d’amour. Reconnaître alors son péché et demander pardon à Dieu nous engage, comme Zachée à changer de vie et à chercher comment réparer le mal que l’on a fait. Cette joie et cette fierté d’être pardonnés, les enfants les ont chantées et les ont exprimées sur des cœurs multicolores qui ont illuminé la branche du Pardon sur l’arbre de vie.*

 

Réjouissons-nous, la fête de la Première Communion approche !

Comme un arbre qui porte du fruit… (Jean 1, 1-17)

Peut-être avez-vous déjà remarqué, dans la chapelle Sainte-Odile, cet arbre* près de l’orgue, confié au tendre regard de Marie ? Les enfants l’entretiennent depuis le mois d’octobre dernier afin qu’il soit fin prêt pour la fête de leur Première  Communion.  Ce dimanche-là, cet arbre de vie déploiera huit branches joyeuses et fleuries, recouvertes des fruits des beaux moments vécus avec les enfants tout au long de leur année de préparation : fruits de l’amitié, du Pardon, de la lumière, du partage, de la solidarité, de la prière, de la paix, de l’Evangile et de la joie…

‘Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. (Mt 25, 34-40)

Jésus nous appelle à poser des gestes concrets d’amour, de justice et de fraternité dans notre vie de tous les jours.

Les enfants répondront à l’appel de son Evangile par leurs chants, leurs prières et leurs mercis.

Rendez-vous dimanche 3 juillet à 10h30 à l’église Saint-Antoine de Cronenbourg, pour accompagner les enfants dans leur démarche, et leur montrer le chemin de tous ceux qui ont faim de suivre Jésus !

YW

Share This