Le 29 juillet 2022, la paroisse Ste Odile d’Oberhausbergen  à dit adieu à Gaby, un des piliers de la paroisse.

Gabrielle (Gaby) STEPIEN née HARTER

(07.08.1933    ++ 24.07.2022)

Hommage à Gaby STEPIEN : La paroisse Ste Odile

Bernard SIPP (EAP)

Avec la disparition de Gaby, c’est une page de l’histoire de notre paroisse qui se tourne. Une de plus. Gaby est allée rejoindre celles et ceux, pionniers dans l’âme et dans leur intuition, qui ont pris la mesure du défit à relever à l’époque : permettre à une paroisse de naitre puis de se développer.

Pour Gaby, construire une paroisse ne consistait pas seulement à édifier des murs mais surtout à lui donner une âme. Dès 1970, Gaby rejoint la chorale avant même la création officielle de notre paroisse (Ober ne comptait que 2000 habitants à l’époque). 52 ans de chorale, c’est une fidélité toute en tourmaline, pierre précieuse symbole de l’harmonie, de la droiture et de l’honnêteté. Par la suite, Gaby a encore voulu se mettre au service des jeunes en créant et animant une équipe d’Ames Vaillantes et en encadrant les enfants se préparant à la Première Communion.

Arriva 1987, année de la naissance officielle de notre paroisse. Gaby n’hésita pas alors à accepter la charge de secrétaire du tout nouveau Conseil de Fabrique alors mis en place, mesurant toute l’importance de ce conseil pour le développement futur de la nouvelle communauté paroissiale qui venait de naître. Tout était à créer, Gaby l’avait bien compris en ne se contentant pas seulement de gérer les biens matériels mais en participant sans relâche à l’animation de la paroisse au sein de l’Association Sainte Odile, jouant alors le rôle de Conseil Pastoral et dont elle fut un membre passionné et dévoué.

Gaby se sentait intimement interpelée par les autres. Elle n’a cessé de le montrer en s’investissant activement dans les visites des personnes âgées à Bethel mais aussi en ayant à cœur de faire le voyage lointain avec son très cher époux jusqu’à Haïti, pour venir en aide à sœur Anne Camille au secours d’enfants en mal de nourriture et d’éducation. Si la paroisse a jusqu’à récemment encore, pu tisser des liens chaleureux et soutenir cette association, nous le devons, à bien des égards, à Gaby et Stanis son époux.

Les engagements et le dévouement de Gaby pour notre et sa paroisse ont valu à Gaby d’être décorée de la médaille de la reconnaissance diocésaine par le père Jean Luc Liénard, aujourd’hui vicaire général de notre diocèse, à l’occasion de la messe anniversaire célébrant les 25 ans de la paroisse.

Merci encore à toi Gaby, la paroisse te doit tant.

Hommage à Gaby STEPIEN : La chorale

Astrid BREHM (la présidente de la chorale)

Et voilà, le bout du chemin est atteint pour toi Gaby, toi la battante, toi la guerrière !

Tu avais une telle envie de vivre que nous, tes amis de la chorale, étions persuadés que tu vaincrais ce satané crabe qui te rongeait ! Et tu lui as tenu tête bien des années !

Nous sommes ici pour accompagner Stanis , tes enfants et ta famille, pour les soutenir dans leur peine !

Mais comme tu nous manqueras, toi la spontanée, toi la répartie, toi l’intelligence, toi l’humour !

Fidèle parmi les fidèles, tu faisais partie du Comité de notre chorale avec un dévouement sans limite.  Tes propositions étaient pertinentes et tes idées innovantes. Tu venais aux messes et aux répétitions sans jamais faillir, malgré la fatigue et la maladie…et quand tes forces te lâchaient, tu accompagnais encore la chorale en pensée !

Ton investissement dans la paroisse était sans faille, tu as créé le groupe des âmes vaillantes à Oberhausbergen

Tu as également fait du bénévolat à la maison Bethel où tu visitais des malades, où tu t’occupais de l’organisation des messes et tu animais un groupe de bricolage… Tu étais infatigable au service des autres !

Avec Stanis, vous formiez un couple fusionnel, unis dans l’adversité, tournés vers la vie et l’avenir. Nous choristes, avions l’impression que rien ne pouvait ébranler votre foi ! Un bel exemple de résilience pour nous tous !

Gaby, c’est la dernière fois que je m’adresse à toi ! A présent, tu es dans un lieu où la douleur n’existe pas et le repos que tu as tant mérité est enfin atteint. Merci pour tout ce que tu nous as donné, pour tout ce que tu as fait, pour l’exemple que tu nous laisses….

Lino et l’ensemble des choristes se joignent à moi pour te dire que nous ne t’oublierons pas !

Repose en paix, Gaby, nos prières et notre amitié t’accompagnent.

Hommage à Gaby STEPIEN : Le groupe Ames Vaillantes

Fabienne KENDEL

Dans les années 70, Gaby a crée un groupe d’Ames Vaillantes au sein de la paroisse Ste Odile, qu’elle a dirigé un bon nombre d’années. Il y avait  bien plus d’une vingtaine d’enfants qui convergeaient joyeusement vers le foyer le jeudi après-midi.. Chants, danses, jeux, bricolages; c’étaient des jeudis enchantés qui nous attendaient là. Nous y avons aussi fait du théâtre et crée des spectacles pour parents et amis. Mais les meilleurs souvenirs restent les camps d’été près de Mollkirch où Gaby déployait sa créativité, sa fantaisie, son humour avec un sens de l’organisation remarquable. Bien sûr Martine, sa fille et Georges et Michel, ses fils étaient aussi de la partie. Je réalise combien tout ceci était incroyable et merveilleux, avec si peu de moyens!! Les anciennes Ames Vaillantes rendent témoignage et te  remercient,  Gaby,  de leur avoir permis de vivre de si belles heures d’aventures et de camaraderie.

Une ancienne Ame Vaillante, Fabienne.